Notre histoire
Accueil / Histoire
Une passion familiale depuis 3 générations
Tout commence en 1952, quand André Gruet se lance dans l’aventure champenoise et plante ses premières vignes, dans le petit village de Bethon dans la Marne. Après des années à faire fructifier ses vignes, les fruits sont apportés à la coopérative familiale du village.
En 1999, la passion pour ce savoir-faire français unique se transmet à son fils Xavier Gruet qui va vouloir aller plus loin et élaborer son propre champagne, en créant la marque Champagne Xavier Gruet & Fils.
Il s’accompagne d’une grande maison de champagne et de prestigieux oenologues pour confectionner les cuvées à la hauteur de ses espérances et de son amour pour ce terroir.
Animé par cette même passion et cette envie de perpétuer la tradition familiale, c’est en 2020 que le petit-fils, Romain Gruet, va lui aussi commencer à écrire un nouveau chapitre de cette histoire.
Il se forme à la terre viticole accompagné de Fabrice, un viticulteur passionné qui travaille leurs vignes depuis 25 ans.
Ensemble, ils vont valoriser le travail effectué depuis toujours sur les vignes dans le respect de la terre et de l’environnement, en obtenant les certifications HVE-Haute Valeur Environnementale et VDC-Viticulture Durable en Champagne.
Un nouveau design des bouteilles est né à l’image de cette nouvelle génération qui perpétue la tradition, sans rien changer à la qualité d’exception des champagnes.
Et, une nouvelle cuvée de Blanc de Blancs Millésimé est en cours d’élaboration pour 2027 avec un nouveau partenaire, afin de venir compléter la collection.
Aujourd’hui le domaine familial représente 4,5 hectares de vignes, composé principalement du cépage Chardonnay.